Le Handicap Psychique au travail

Des employeurs de la fonction publique ont participé à une journée d’informations sur l’accompagnement des personnes en situation de Handicap Psychique.

 

Les employeurs de la fonction publique se sont retrouvés nombreux.
Les employeurs de la fonction publique se sont retrouvés nombreux.

Ludique et constructive, telle aura été la réunion sur le Handicap Psychique en milieu professionnel qui s’est tenue Jeudi, dans les locaux de l’APRADIS Picardie. À l’initiative du Préfet de la région Nord-Pas-De-Calais-Picardie, les employeurs des fonctions publiques d’État, territoriales et hospitalières se sont retrouvés autour de Fleur Sannier et Julie Halifax, chargées de mission et d’études à Handi-Pact Picardie.

Elles ont animé cette journée pour le Fond d’Insertion pour l’Emploi des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Une soixantaine d’employeurs ont répondu présents, désireux d’être accompagnés dans leur démarche de mise en place d’actions pour remplir leurs obligations d’emploi en faveur des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement en situation de handicap psychique. Accompagnement est d’ailleurs le mot juste aussi bien pour l’employeur que pour l’employé, car le handicap psychique ne nécessitant pas d’aménagement matériel, comme pourrait en avoir besoin un handicapé physique, c’est bien d’un accompagnement humain et financier dont il a besoin. Comment en bénéficier, par qui, pourquoi et comment ? Comment appréhender le handicap de l’agent et comment adapter sa charge de travail et son environnement au comportement de celui-ci ?
Voilà à quelles questions a répondu cette journée de travail. Le tout de façon de singulière grâce à la participation de la Compagnie de Recherche d’Expression Théâtrale en Entreprise (La CRETE) qui a ponctué des saynètes mettant en situation le quotidien des agents et de leurs employeurs.
Une journée qui aura servi à informer, rassurer et dédramatiser.

Le Courrier Picard, Amiens, Mardi 8 Mars 2016