MAIRIE Villeneuve d’Ascq : Sensibilisation au Handicap

Le Handicap fut le thème abordé lors d’une journée auprès du personnel de la Mairie. Cette mobilisation s’est organisée autour d’ateliers le matin et d’interventions l’après-midi sous forme d’un théâtre forum animé par les comédiens de la C.R.E.T.E. Les points délicats comme l’accueil des personnes en situation de handicap, le reclassement en interne et le recrutement furent les sujets partagés.

Mobilisations, discussions et solutions autour du handicap

Les comédiens de la C.R.E.T.E. ont créé 3 saynètes sur-mesure (Faut-il travailler sans filet ? – Handicap invisible – Ménager, manager ou aménager) adaptées aux besoins de communication et de transmission sur ce sujet sensible. L’intention de cette forme théâtrale thématique est de faire réagir les participants. Grâce à l’effet miroir et le recul, il est possible de trouver des solutions en se projetant dans certaines situations. Notamment, le personnel encadrant a eu l’occasion de rebondir sur les scénarios et d’apporter leurs expertises. Un groupe complet constitué de la médecine du travail, du référent emploi, du chef de service recrutement, du service santé et hygiène et de l’assistante sociale.

Prise de conscience et adaptation

Cette mission interactive a réussie son objectif grâce à cette combinaison équilibrée de pédagogie et d’humour. L’enjeu de cette journée a contribué à la prise de conscience du handicap visible ou non, de son intégration dans le milieu professionnel et de la qualité d’accueil nécessaire. Une journée pour des actions profitables à tous.

Comment appréhender des thématiques sensibles en entreprise ? Contactez-nous : La C.R.E.T.E – 03 20 38 10 79