Présentation

La C.R.E.T.E 

Compagnie de Recherche d’Expression Théâtrale en Entreprise

 

ACTE 1 – Des outils efficaces

Quelle est la façon d’agir lorsqu’au sein d’une équipe ou plus globalement d’une entreprise une situation vient à changer ? Que ce soit une restructuration, un changement technologique, des conflits internes, une réglementation pas assez respectée… chaque contexte doit être abordé en choisissant une communication adaptée dans les meilleures conditions. L’expression par le théâtre est un medium efficace.

Ne pas engager des actions de communication, par faute de temps ou par négligence entraine une dégradation des relations en entreprise. Il est essentiel de pallier le manque de repères ou de compréhension qui déstabilise les salariés.

Le meilleur moyen de désamorcer ce type de situation et de prendre de la hauteur ou du recul… au choix ! C’est en effet une histoire d’approche qui consiste à identifier et montrer une situation sous un autre angle.

La C.R.E.T.E, avec ses 26 ans d’expertise, intervient précisément à cette étape auprès des entreprises par le biais du théâtre. Un outil riche en expériences humaines, en écoute, dialogues, réflexions et vecteur de cohésion.

 

« La vie est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs… »

 William Shakespeare

 La C.R.E.T.E s’appuie sur son panel de spectacles, de formations, de séminaires et de conférences et sur des propositions sur-mesure. Ces supports permettent d’aborder la communication interne autrement pour qu’elle reste l’un des atouts essentiels des collaborateurs.

« Par le jeu, les échanges, les dialogues et aussi par le non verbal, nous mettons en lumière des messages forts que souhaitent transmettre l’entreprise. Nous rendons plus compréhensible des situations avec nos outils pour apporter une vision objective. Cette méthode incite les collaborateurs au bilan, aux analyses et à la participation pour trouver in fine des solutions. »                                                                   

L’équipe de La C.R.E.T.E

 

La CRETE présentation

 

ACTE 2 – Une équipe réactive

 

 

La CRETE Equipe

 

ACTE 3 – Des bénéfices opérationnels

  • Savoir annoncer un changement plus sereinement et accompagner les équipes à l’appréhender.
  • Générer une communication fluide en interne stimulante et porteuse d’efficacité collatérale.
  • Favoriser cette communication à l’externe, la soutenir et la valoriser auprès du public.

 

 

ACTE 4 : Depuis sa création

 

Chiffres La CRETE

 

Biographie

Charles VAAST, ingénieur informatique et passionné de théâtre, a créé la C.R.E.T.E en 1992. Cette idée a émergé après avoir été sollicité au sein d’une filiale de son entreprise pour animer une soirée dont l’objectif était de dénouer des conflits. En utilisant le théâtre il a mis en miroir la situation et l’a éclairée. Cela a permis par la suite d’apporter des solutions aux problématiques dévoilées.

La C.R.E.T.E s’est agrandie de deux associés : Gérard FRULEUX en 2001 et Virginie BIGO en 2005. Gérard FRULEUX a repris la gérance depuis 2017 suite au départ en retraite de Charles VAAST.