CARDEM : Objectif 0 alcool, 0 drogue = plus de sécurité en entreprise

La sécurité en entreprise est primordiale. Il est, en effet, important d’intervenir auprès des entreprises car trop d’accidents de travail sont liés à la consommation d’alcool. Le code du travail (décret n° 2014-754) prévoit des dispositifs pour éviter les dérives en entreprise.

La loi autorise de modifier le règlement intérieur d’une entreprise pour informer de façon préventive, les salariés des risques et sanctions. A l’occasion d’une journée de sensibilisation sur la sécurité en entreprise, CARDEM, a fait appel à la C.R.E.T.E. Elle l’a accompagnée dans sa campagne pour le « 0 alcool et 0 drogue » dans le temps de travail en vue de l’inscrire précisément dans son règlement intérieur.

Sous forme d’une saynète sur-mesure « Pas vu, pas pris… », les comédiens de la C.R.E.T.E ont réussi à transmettre le message de la responsabilité qui incombe à la direction, aux salariés et à l’entreprise toute entière. La prise de conscience des enjeux par les spectateurs a été facilitée par le jeu d’une situation qui pose question sur la santé physique et mentale, et la sécurité des collaborateurs. En effet, la mise en situation permet de réagir et comprendre l’urgence d’un protocole et de règles à mettre en place en faveur du bien-être de chacun. Accompagnée d’un professionnel qui a l’habitude de travailler avec la C.R.E.T.E, l’équipe a ouvert le débat. Elle a pu répondre aux questions concernant la modification du règlement intérieur, des risques et de l’intérêt d’une communication. Accepter les limites et les interdits, c’est protéger l’individu et le groupe.

Vous souhaitez un focus sur la sécurité en entreprise, notamment concernant les addictions et les sensibilisations sur le lieu de travail, contactez-nous : https://www.la-crete.com/formations/spectacles-sur-mesure/