L’extension du plafond de verre

Les freins invisibles, formant le plafond de verre, destinés aux femmes dans leur ascension professionnelle et notamment vers l’obtention de postes à responsabilités ne se sont toujours pas relâchés depuis les années 70. Stigmatisées comme mères en devenir avant 35 ans, le monde du travail pense que les femmes ne peuvent pas gérer de front une vie familiale et revêtir la panoplie de wonder woman.

La mixité homme/femme est peu au rendez-vous dans de nombreux métiers et l’emploi est donc inégalitaire. Cette inégalité, malheureusement, s’est étendue parfois aussi à d’autres populations également bloquées dans une évolution restreinte concernant les métiers, les responsabilités, les salaires. Il ne s’agit plus seulement d’une discrimination de genre mais aussi de catégories de personnes pouvant se démarquer selon leur âge, origine sociale et culturelle… Evidemment cette barrière empreinte de préjugés n’est pas visible.

C’est parfois la culture d’entreprise qui doit être changée. C’est possible si les mentalités évoluent vers une meilleure perception des compétences de chacun et la mise en lumière du leadership féminin. Autant d’adaptations à mettre en place pour craqueler ce plafond de verre.

La C.R.E.T.E vous propose des interventions sur-mesure sous forme de saynètes adaptées à votre problématique et à vos objectifs sur la thématique du plafond de verre. Les points abordés : respecter l’autre, faire confiance, accepter les complémentarités, ne pas identifier les différences comme des freins mais comme des opportunités.

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.