Semaine européenne emploi des personnes handicapées

7 JOURS DE SENSIBILISATION ET D’ACTIONS du 13 au 19 novembre 2017

Les personnes en situation de handicap souffrent toujours de difficultés pour accéder, se maintenir et évoluer dans leur vie professionnelle. Cette année est la 20ème édition de « La Semaine pour l’Emploi des Personnes handicapées » créée par LADAPT1 et qui a évolué depuis 2015 en « Semaine Européenne ».

LADAPT1, L’AGEFIPH2 et le FIPHFP2 organiseront une conférence de presse commune le 17 octobre à Paris pour afficher cette volonté de créer une synergie entre les associations et les organismes partenaires pour avancer et trouver des solutions concrètes.

De nombreuses actions sont organisées en France en concertation avec des établissements sanitaires, des services médico-sociaux, des bénévoles, des associations et des entreprises, tous motivés pour échanger, informer et sensibiliser les employeurs et accompagner les personnes handicapées dans leur recherche. Une démarche qui est également suivie et animée par nos voisins et partenaires européens : la Belgique, l’Espagne, l’Italie…

Ce non accès à une situation professionnelle a des effets sur le niveau de vie, mais également sur l’inclusion sociale. Dans l’Europe des 28, le taux de risque de pauvreté ou d’exclusion sociale pour les personnes non-handicapées âgées de 16 ans et plus est de 21,4% en 2013, contre 19,9% pour les personnes handicapées.

ACCOMPAGNER L’ACCES AUX FORMATIONS DIPLOMANTES et L’EMPLOI

LADAPT propose une réflexion avec les acteurs de l’accompagnement, les Universités, les familles et les recruteurs publics et privés afin d’apporter des mesures permettant un parcours identique à celui de tous.

L’AVENIR DES JEUNES DIPLOMES EN SITUATION DE HANDICAP

Alors que la question de l’avenir des jeunes diplômés est récurrente, celle des jeunes diplômés en situation de handicap est problématique. Même si la loi de 2016 sur l’emploi accompagné est en vigueur des dispositifs doivent encore être développés.

RENCONTRES, CONSEILS ET RECRUTEMENT

Chaque année plus de 300 recruteurs et 2000 visiteurs se retrouvent pour échanger. 4 conférences se répartissent autour de grandes thématiques (recrutement, alternance, reconversion…). Grâce à un système de transcription instantanée, les conférences sont accessibles en direct aux sourds et malentendants. Pour plus d’informations :  SEEPH Formation Emploi Handicap

Pour recruter et maintenir dans l’emploi faut-il encore connaitre le sujet… C’est pourquoi la C.R.E.T.E accompagne les professionnels. Depuis 2000, notre entreprise de Théâtre forme les managers sur une demi-journée pour aborder le maintien dans l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap en entreprise (Au programme : mise en situation et saynète).

1 ADAPT : association loi 1901 engagée pour la citoyenneté des personnes handicapées.2 AGEFIPH : Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnel des Personnes Handicapées. 3 FIPHFP : Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique